Compléments alimentaires de haute qualité : comment bien choisir ?

Compléments alimentaires de haute qualité

Parfois, l’alimentation peut provoquer des carences et les compléments alimentaires sont utilisés pour remédier à ce problème. Pourtant, parmi les différentes marques qui existent sur le marché, il peut être difficile d’en choisir de bonne qualité. En effet, pour choisir le bon, il y a de nombreux points à prendre en compte. Cet article vous aide à repérer et choisir les compléments alimentaires de qualité.

C’est quoi un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des denrées ayant pour but de compléter un régime alimentaire courant. Ils constituent une source de nutriments ou autres substances qui ont des effets physiologiques ou nutritionnels seuls ou combinés. On les considère donc comme des aliments et en tant que tels. Ils ne nécessitent pas d’autorisation de mise en vente et l’achat de complement alimentaire. Toutefois, l’industriel qui les commercialise doit respecter la conforme des compléments alimentaires avec des dispositions réglementaires en matière d’information du consommateur et de sécurité. Les personnes souhaitant les acheter n’ont pas besoin non plus d’une ordonnance, mais un avis médical est quand même recommandé avant d’en acheter. Les substances présentes dans les compléments se classent en 2catégories : les nutriments comme minéraux, vitamines, acides aminés ou autres et les produits basés sur les plantes comme les huiles essentielles, tisanes, bourgeons, élixirs floraux ou autres. Vous pouvez effectuer votre achat de complément alimentaire chez les laboratoires en ligne.

Choisissez des compléments alimentaires de bonne qualité

Généralement, dans le domaine de complément alimentaire, ce sont les produits chers qui sont efficaces. En effet, les prix importants se justifient par des ingrédients de très bonne qualité. Souvent, les ingrédients d’un complément au prix important sont naturels. Mais pour être sûr que celui-ci est vraiment de qualité, vous devez lire les étiquettes très attentivement et évitez de consommer les produits en supermarchés. Il est préférable d’en acheter en magasin diététique ou en pharmacie ou encore sur internet. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires concernant le produit. Si l’étiquetage de ce dernier est imprécis, éviter le complément. Vérifiez également que le complément alimentaire que vous voulez acheter répond aux législations françaises et européennes. Pour cela, vérifiez que la catégorie de substances ou nutriments qui caractérisent le produit est mentionnée sur l’étiquetage. Vérifiez aussi qu’il y a la portion journalière recommandée, un avertissement sur le non-respect de la dose indiquée, une déclaration pour éviter la substitution du régime alimentaire varié et équilibré par les compléments alimentaires ainsi qu’un avertissement vis-à-vis des enfants.

Soyez vigilant et faites attention aux compositions

En effet, il est très important de faire attention aux compositions. Par exemple, les probiotiques doivent contenir 9 souches différentes au moins pour être efficaces et ils doivent aussi être associés avec des prés biotiques si possible. Les vitamines bêta-carotène et E doivent être naturelles, les formes synthétiques ne sont pas recommandées. Pour les vitamines B, vous la trouverez dans les extraits naturels d’huiles de poisson. Les oméga-3 doivent être eux aussi naturels, c’est-à-dire, issus d’huiles végétales ou marines. Et pour le potassium, privilégiez-le sous forme de citrate ou de bicarbonate et le zinc, sous forme de gluconate ou citrate de zinc. Évitez les excès sur le zinc et il est préférable de le prendre à distance de fer afin de diminuer son assimilation. Et enfin, pour le jus ou gel d’Aloe vera, vérifiez bien qu’ils ne contiennent ni d’eau de reconstitution ni de conservateurs ni d’acides citriques, ils doivent être bio et purement originaire de la pulpe. Vous devez également éviter les compléments présentés sous forme d’un comprimé coloré, car les produits qui contiennent des colorants, édulcorants, arômes ou autres conservateurs chimiques ne sont pas bons pour la santé et peuvent même être dangereux.

Plan du site