Prendre sa sante

Comment soigner le psoriasis unguéal ?

psoriasis unguéal

On estime que 35 à 50 % des patients atteints de psoriasis des ongles et environ 80 à 90 % des patients auront plus ou moins de lésions aux ongles au cours de leur vie. Malgré son incidence élevée et son impact majeur sur la qualité de vie, le psoriasis des ongles est souvent négligé. Une étude récente aux Pays-Bas a estimé que seulement 16 % des patients recevaient un traitement spécial. L’aspect du psoriasis des ongles dépend de la zone touchée (matrice ou lit de l’ongle). Le diagnostic du psoriasis des ongles est clinique et n’est généralement pas un problème pour un dermatologue.

Origine du psoriasis unguéal

Le psoriasis est une maladie cutanée chronique et non-infectieuse qui peut survenir à tout âge. Son aspect typique est des lésions rouges enflammées. Quelques jours après son apparition, il est couvert d’écailles argentées et brillantes. Ces lésions sont situées sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et les ongles. La cause de la maladie n’est pas entièrement comprise. Cependant, il s’avère que c’est une maladie génétique. Le psoriasis est l’une des maladies cutanées les plus courantes.

Pout un patient atteint de psoriasis, le taux d’auto-renouvellement des cellules épidermiques est sept fois supérieur à celui d’une personne normale. Ce processus dure généralement environ 28 jours et peut être raccourci à 4 à 5 jours chez les patients atteints de psoriasis. Plus de la moitié des patients atteints de psoriasis sont également touchés au niveau des ongles ou des ongles de pieds – c’est le psoriasis des ongles. On estime même que 90 % des patients atteints de psoriasis souffriront de psoriasis des ongles une fois dans leur vie. Cela provoque une forte chute de la qualité de vie : douleurs et obstacles dans les activités quotidiennes… De plus, ces modifications ont des effets esthétiques et psychologiques.

Les taches de bougie sont une autre manifestation typique du psoriasis des ongles. Ces premières taches brunes sont le résultat de petites lésions de psoriasis situées sous l’ongle et visible à travers celui-ci. Pour traiter le psoriasis unguéal, cliquez ici pour plus d’infos.

Comment se manifeste le psoriasis des ongles ?

Comme la santé des ongles est particulièrement liée à l’alimentation, assurez-vous d’avoir une alimentation saine pour avoir des ongles sains. On parle d’ongles en forme de cosse ou de rainure lorsque le psoriasis touche la surface de l’ongle. Il y a des stries et des irrégularités sur l’ongle. La peau environnante est également légèrement affectée. Lorsque le psoriasis atteint le lit de l’ongle, quatre différents types de lésion apparaissent : des taches orange ou marron, perte d’ongle (forte libération), ongles épaissis (hyperkératose), ongles cassés (malnutrition).

Les symptômes sont progressifs, le psoriasis des ongles apparaît sous forme de taches sur les ongles puis s’agrandit. Si les lésions cutanées ne sont pas traitées, le psoriasis se développera et les ongles commenceront à se froisser ou même à tomber. Le psoriasis des ongles peut rapidement devenir très douloureux et disgracieux. Si vous remarquez ces symptômes sur vos ongles, il est recommandé de consulter un médecin pour le diagnostic.

Comment traiter le psoriasis unguéal ?

Le psoriasis des ongles peut être traité avec succès par la lumière ultraviolette. Un équipement spécifique a été développé à cet effet. Certains dermatologues utilisent des lampes ultraviolettes pour appliquer avec précision la lumière sur plusieurs ongles en même temps. Vous pouvez également traiter le psoriasis unguéal avec des médicaments à long terme.

Le but du traitement est de traiter les lésions psoriasiques sous les ongles afin que des ongles sains puissent pousser. Il est impossible de régénérer les ongles blessés. Étant donné que les ongles poussent très lentement, il faut beaucoup de temps pour traiter ce type de psoriasis. Il faut au moins six mois pour que les ongles apparaissent. Le traitement du psoriasis des ongles est le même que celui du psoriasis vulgaire. Des vernis à ongles (cosmétiques) sont également fournis. Efficaces, mais très douloureux pour les patients, il est également possible d’instiller des corticostéroïdes sous les ongles.

Dans les cas moins graves, la cortisone topique ou des dérivés de vitamine D3 peuvent être utilisés à la place. Sous forme de solution ou de pommade, massez doucement le médicament entre l’épiderme et la plaque à ongles et sur la peau sous l’ongle. Vous pouvez également appliquer la préparation sur la plaque à ongles et couvrir les ongles avec des coussinets pour les doigts ou des gants en caoutchouc pendant plusieurs heures.

Conseils pratiques pour limiter le psoriasis unguéal

Prenez soin de vos ongles régulièrement et professionnellement. Coupez vos ongles courts pour qu’ils soient moins exposés. Cependant, évitez le contact direct de la peau ou des ongles avec des produits ménagers ou d’autres produits de nettoyage. Évitez également les faux ongles, qui endommagent encore plus les ongles. Ne coupez pas les cuticules, car elles offrent une protection importante aux ongles. D’autre part, évitez de nettoyer la face inférieure de l’ongle avec des objets tranchants ou pointus qui pourraient séparer davantage l’ongle du lit de l’ongle ou même provoquer des blessures. Évitez également de poncer vos ongles pour diminuer l’épaississement des ongles (hyperkératose), qui peut avoir l’effet inverse, c’est-à-dire que la kératose des ongles est encore plus forte. Évitez le surmenage et les traumatismes, tels que les matchs de football intenses, les coups excessifs, les longs bains…

Quitter la version mobile