AUTOPREVENTION, PRENDRE SA SANTE EN MAIN

Avoir un régime alimentaire bien équilibré, dormir plus, boire plus d’eau et pratiquer régulièrement une activité sportive sont les clés pour bénéficier d’un mode de vie sain.

Astuces pour prendre rapidement sa santé en main

Dormir-plus

Dormir
plus

Respecter son horloge biologique, écouter son corps et faire en sorte de réguler son cycle de sommeil.

Manger plus de fruits et de légumes

C’est bon pour le cerveau, ça permet de diversifier et d’équilibrer l’alimentation et ça prévient certaines maladies.

Boire
plus d'eau

Tous les liquides contribuent à l’apport de l’eau dans le corps, il faut en consommer deux litres par jour.

Consommation d’alcool

La consommation d’alcool cause des réveils inconscients, accentue le renflement et c’est un dépresseur à long terme.

Prendre soin de son bien-être

Méditation au quotidien

Prendre du plaisir

Prendre du plaisir

Des huiles essentielles

Des huiles essentielles

Libérer son esprit

Bouger son corps

Developper la pensee positive

Développer la pensée positive

La santé physique et la santé mentale

Contrairement à la médecine chinoise, la médecine moderne a séparé le corps physique de l’esprit dans son diagnostic général. Pourtant, les deux sont étroitement liés et ne font qu’un. Les interactions entre le corps et l’esprit créent des situations bien précises. Un trouble mental peut s’accompagner de troubles physiques et vis versa, une pathologie peut provoquer des désordres psychiques. Plusieurs études confirment une forte corrélation entre l’esprit et le corps et la vision de la médecine commence à changer.

Maîtriser son poids

Peu importe votre âge, maintenir un poids idéal est loin d’être facile. Un mode de vie sédentaire est le facteur de risque de surpoids le plus important. Ce risque peut augmenter avec d’autres facteurs tels que les aliments riches en calories, etc.

En revanche, une activité physique et un choix d’une alimentation majoritairement végétale peuvent aider à ne pas prendre de surpoids. Boire plus d’eau aide aussi à retrouver un poids sain et le maintenir.

Commencez par Manger équilibré

Privilégiez les aliments sains dont l’indice glycémique est faible. Apprenez également à compter les calories présentes dans vos plats.

Pratiquez du sport quotidiennement

Faîtes plus d’une heure de sport par jour pour augmenter votre apport calorique quotidien sans risquer une prise de poids.

Gardez un œil attentif sur la balance

Contrôlez votre poids en vous pesant une fois par semaine et sur la même balance. Il est inutile de se peser tous les jours.

L'alimentation saine

Il s’agit de consommer une variété d’aliments des quatre groupes alimentaires pour bien se sentir et rester en bonne santé. Elle permet de diminuer le risque de maladies et d’atteindre un poids idéal, à condition qu’elle soit accompagnée d’une vie active.

Manger plus de fruits et de légumes est bon pour la santé. Ils contiennent de l’eau et des fibres en abondance permettant de manger d’une manière saine.

En effet, en remplissant votre assiette préférée avec plus de fruits et de légumes, vous évitez de consommer un excès de calories. Les fruits et les légumes contiennent des substances phytochimiques anti-inflammatoires préventives des maladies chroniques.

Boostez votre énergie grâce aux protéines végétales. Ces protéines sont économiques, versatiles et riches en fibres et il est important de les consommer.

Les protéines végétales stimulent la croissance des bonnes bactéries protégeant la santé et combattant l’inflammation. Pensez à remplacer le bœuf haché par des lentilles, ajouter du tofu cuit ou des pois chiches rôtis à vos salades au lieu des viandes salées.

Consommez les bons types d'aliments

Légumes, fruits, grains entiers, lait faible en matière grasse, poisson, viande maigre, substituts de viandes …

Consommez les quantités recommandées

La quantité recommandée change d’une personne à une autre. Tout dépendra de votre âge, de votre sexe et de votre niveau d’activité.

Limitez la consommation de certains aliments

Ne pas trop consommer les aliments et les boissons riches en calories, matières grasses, sucre et sodium.

Le coaching santé

Se faire accompagner pour prendre sa santé en main de manière réaliste, durable et agréable. En médecine douce (améliorer vitre hygiène de vie) comme en traditionnelle (vous soutenir et vous motiver grâce aux traitements traditionnels).