Profiter des meilleurs conseils pour soigner les crevasses des lèvres et des mains

Soumise aux plusieurs agressions des saisons, la peau des mains, notamment celle les doigts, est fragile. La peau se dessèche naturellement, ce qui augmente le risque de fissures et de cassures. Douloureuses et gênantes, les crevasses révèlent des déchirements du côté superficiel de la peau des mains et des doigts. Découvrez comment soigner des crevasses aux doigts.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

Si l’on entend toujours parler de la crevasse, il n’est pas normal de faire la part des choses relatives aux différents symptômes associés aux mains abîmées. Vous avez déjà peut-être une crevasse sans même le savoir. À quoi ressemble-t-elle ? Par son aspect fendillé, vous la reconnaîtrez facilement. C’est une entaille plus ou moins étendue et profonde de la peau qui s’accompagne le plus souvent d’irritations et de rougeurs. Viennent également s’ajouter, quelquefois, des saignements et des tiraillements. En général, la crevasse est une cassure cutanée peu profonde apparaissant toujours en hiver avec le froid. À ne pas confondre les crevasses avec les gelures, les formes graves pouvant aboutir à des nécroses, ou les engelures. Pour beaucoup plus d’informations, cliquez ici.

Les causes d’apparition d’une crevasse

Les crevasses sur les mains et les doigts se manifestent dans de nombreuses situations qui sont liées à de mauvaises habitudes ou à l’environnement. Parmi les plus courantes : une peau très sèche due au vent et au froid qui s’installent. On peut citer également la présence d’humidité due à une transpiration plus abondante en période de stress intense ou à des lavages successifs des mains, l’utilisation de détergents comme les produits courants pour la vaisselle et les produits chimiques. Malheureusement, vous n’y pouvez rien au cas où vous en faites partie. Quelques personnes souffrent de maladies de peau, dans certains cas, déjà présentes comme l’eczéma ou le psoriasis et ont la peau plus sensible. Les causes des crevasses peuvent être différentes : le froid, en hiver surtout, certaines activités de travaux manuels, l’utilisation de détergents ou de certains savons décapants et des dermatoses comme la dermatite atopique ou chronique, l’eczéma ou encore le psoriasis.

Comment soigner et traiter des crevasses sur les mains ?

Avec quelques bons gestes et solutions, vous retrouverez promptement de belles mains. Commencer par porter des gants pour bien protéger vos mains du froid. Porter des mitaines est insuffisant pour éviter les crevasses de la main sur le bout des doigts. De la même façon que lorsque vous sortez, il est recommandé d’utiliser des gants en plastique pour faire les tâches ménagères et la vaisselle. Ne pas hésiter à recourir à la poudre talc au cas où vous avez tendance à transpirer et bien se sécher les mains tout de suite après qu’elles sont lavées. Pour finir, appliquez de nombreuses fois par jour une crème anti-crevasse ou une crème main sèche pour les restaurer au plus vite. On utilise principalement des pommades ou crèmes à base d’antiseptiques pour soigner les crevasses, pour bien empêcher une infection et désinfecter la crevasse. On utilise aussi des pommades cicatrisantes ou crèmes toujours à base de vitamine A. Comment bien utiliser les pommades et crèmes ? Avant d’aller dormir, appliquez sur vos crevasses des pommades grasses. N’hésitez pas à appliquer une quantité importante de pommade ou de crème. Pour éviter que la crème et la pommade ne se répandent partout sur votre lit, vous pouvez envelopper vos mains avec des gants en coton.

Prévenir et traiter les crevasses aux doigts

Les crevasses se localisent souvent sur la main dominante au niveau de la pulpe ou chair des trois premiers doigts. Pour le cas d’une petite crevasse : l’utilisation de la crème cicatrisante peut rétablir la peau en appliquant trois fois par jour est suffisant. La peau paraît s’infecter ? Pour éviter une surinfection, effectuez un nettoyage avec un antiseptique deux fois par jour. À propos d’une crevasse importante : avec un antiseptique non alcoolisé, bien désinfecter la partie de la plaie, qui peut suinter ou saigner. Sur avis médical, quand il y a suintement, appliquer et mettre une pommade à base de cortisone deux ou trois fois par jour durant 3 jours. Puis une ou deux fois par jour durant trois jours. Faire un pansement est facultatif. Évitez d’avoir les mains dans l’eau, parce que cela dessèche la peau. Si la peau est très épaisse, n’hésitez pas à utiliser une crème kératolytique, surtout en hiver, en une fois par jour afin de réduire la corne. Lorsque la peau redevient souple, utilisez la crème, en entretien, en deux fois par semaine. Graisser la peau en permanence en utilisant une crème grasse et nourrissante. N’hésitez pas à utiliser aussi une crème barrière afin d’écarter le contact de la peau aux produits corrosifs ou avec l’eau. Et à la fin, réservez les gants de caoutchouc destinés à l’usage de produits corrosifs, parce que la macération dans les gants peut provoquer des crevasses dues à l’humidité.

Plan du site