Réflexologie plantaire : un savoir multiculturel

La réflexologie est une thérapie holistique ancienne qui possède des racines dans plusieurs cultures. A travers des multiples témoignages archéologiques, nous trouvons des références picturales et/ou textuelles décrivant la pratique des soins des pieds. D’après certains témoignages, la réflexologie plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 12000 ans avant J-C . L’ancienne civilisation des Incas a pratiqué le massage réflexe des pieds. Des traitements par pression sur des points spécifiques sur des pieds étaient connus en Chine et en Inde depuis plus que 5000 . L’identification des points réflexes a donc précédé les thérapies énergétiques comme l’acupuncture en médecine chinoise, qui a été formalisée environ 2500 ans avant J-C. Indépendante des notions énergétiques trouvées dans les textes védiques en Inde.
La réflexologie aurait également existé sous l'Egypte anciennes. Quelques  hiéroglyphes datant de 2500 à 2330 ans avant J-C ont été retrouvés à Saqqara dans le tombeau d’un médecin Egyptien prénommé Ankmahor. L’un de ces pictogrammes montre des hommes se massant les pieds et les mains. La présence de ces pratiques similaires parmi des cultures lointaines nous indique un savoir empirique et répandu dans le monde.
 

En occident

La civilisation occidentale, en Europe, a aussi posé son empreinte sur l’histoire de la réflexologie, bien des siècles plus tard. Les contributions des Européens sont essentiellement des études et des recherches publiées sur ces thérapies venant d’ailleurs. En 1582, en Italie, les docteurs Adamus et Atatis ont publié un ouvrage sur les thérapies par les zones réflexes. En 1890, c’est Henry Head, en Angleterre qui fait des recherches sur les bases neurologiques des réflexes. L’Allemand, Dr Alfons Cornélius, publie en 1902 un livre sur les origines et les implications des points de pressions. C’est sur le continent américain, lors de début de XXe siècle, que l’on constate les plus grandes avancées en matière de la réflexologie plantaire. En 1913, le docteur William Fitzgerald écrit son premier livre intitulé « Zone Therapy ». Dr Fitzgerald était un médecin spécialiste en maladies ORL. Après un séjour en Asie, où il a découvert les thérapies énergétiques, particulièrement l’acupuncture, il développe une thérapie de « zones ». Dans sa notion de « Zone Therapy », il existe 10 zones de canaux énergétiques dans le corps qui ont une influence sur les organes vitaux.