Infection : quelles huiles essentielles ?

Entre l’huile essentielle de bois de rose, de camomille, d’eucalyptus, d’épinette noire, de bergamote, de clémentine… il existe sur le marché différentes gammes d’huiles essentielles. Plusieurs traitements thérapeutiques naturels sont efficaces pour soigner certaines infections. Découvrons à travers cet article, les huiles essentielles utiles pour soigner les infections.

Propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent rivaliser avec les antibiothérapies. Ces traitements efficaces en infectiologie jouent un rôle vital, celui de supprimer des problèmes d’ordre digestif, assainissement des problèmes urinaires et vaginaux. Ces zones sont généralement contaminées par des déséquilibres bactériens provoqués par des microbiotes intestinaux. Ces traitements naturels sont composés de molécules agressives telles que les phénols.

Ces remèdes réduisent des populations entières de bactéries, des champignons appelés également fongi ainsi que des parasites qui se développent dans l’organisme. Ces micro-organismes se développent dans l’intestin, cela risque de déséquilibrer la flore et la muqueuse de l’organisme humain. Le développement des microbes dans l’organisme risque de détériorer le système immunitaire.

L’avantage avec les huiles essentielles est qu’aucune autre substance ne possède une synergie et une concentration de molécules aussi élevée. Les vertus des huiles essentielles sont reconnues depuis longtemps compte tenu de nombreuses publications scientifiques qui ont démontré leur efficacité. En effet, plusieurs écrits scientifiques ont évoqué le potentiel anti-infectieux de ces traitements.

Soigner des maladies en fonction des molécules adéquates

Pour soigner les déséquilibres fongiques ou candidoses, on peut utiliser la molécule eugénol qui est présente en grande quantité dans certaines huiles essentielles comme le basilic sacré, la cannelle de Ceylan et le giroflier. Au bout de 3 semaines d’application d’huile essentielle d’ail, on peut soigner les champignons responsables des mycoses de l’ongle appelées trichophyton.

Soigner la cystite avec de l’huile essentielle c’est tout à fait possible en appliquant certaines huiles essentielles actives. Traiter la sinusite peut se faire grâce à l’inhalation d’eucalyptus. Cette huile est considérée comme plus efficace que les molécules chimiques.

Quelles sont les particularités des huiles essentielles d’Angélique ?

La particularité de l’huile essentielle d’Angélique est que la substance contient principalement des actifs qui stimulent la digestion et participe au bon équilibre de l’organisme. Les huiles essentielles d’Angélique sont capables de stimuler physiologiquement les sécrétions gastriques, sécrétions enzymatiques des glandes salivaires, intestinales, pancréatiques et biliaires. Ces traitements permettent de stimuler la digestion. L’efficacité de l’huile essentielle d’Angélique est provoquée par l’amertume de la plante ainsi que sa richesse en monoterpènes.

Ce produit naturel soigne également d’autres maux en plus de la stimulation du système digestif. Le traitement permet entre autres de stimuler l’estomac, il réagit comme antispasmodique, comme un puissant antioxydant. Le composé aromatique de cette huile essentielle favorise l’expulsion des gaz présents dans l’intestin.

Plan du site