L’aromathérapie : des huiles essentielles au quotidien

L’application des huiles essentielles est des soutiens thérapeutiques capables de soulager plusieurs maux du quotidien. Il peut s’agir d’atténuer les problèmes de ventre, de tête, l’insomnie, la sinusite, l’anxiété, le stress… Huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de citron… ces produits naturels présentent de nombreuses vertus spécifiques propres à chaque produit. L’application des huiles essentielles peut se faire à base de diverses méthodes thérapeutiques comme diffuseur, par voie orale, en massage ou application locale.

Comment obtient-on une huile essentielle ?

L’huile essentielle est une substance liquide, odorante et volatile bénéficiant de propriétés surprenantes. Ce soutien thérapeutique est extrait directement des organes producteurs de la plante. On obtient certaines huiles essentielles en traitant des fleurs tandis que d’autres s’obtiennent en récupérant les substances des feuilles ou des rhizomes. La distillation à la vapeur d’eau est une pratique visant à obtenir une substance capable de renfermer jusqu’à plusieurs centaines de molécules différentes.

L’extraction des molécules permet de définir les vertus apportées par la thérapie par les huiles essentielles. En effet, une même substance peut produire plusieurs propriétés et être polyvalente. Bien que les vertus de ces produits soient nombreuses pour soigner les maux du quotidien, le rendement concernant la production des huiles essentielles est faible. Il faut près de 100 kg de lavande et environ 2 tonnes de pétales de roses afin d’extraire 1 l d’huile essentielle.

Quels sont les différents types de soutien thérapeutique ?

Appelée également hydrolat aromatique, l’eau florale est une substance obtenue à la fin du processus de distillation à la vapeur d’eau des plantes. Cette eau renferme des principes actifs de la plante en moindre quantité par rapport aux huiles essentielles. Ce soutien thérapeutique peut servir pour soigner certains problèmes de peau.

L’huile végétale provient de la première pression à froid des fleurs, graines ou d’autres parties de la plante. Ce produit permet de diluer les huiles essentielles afin de pouvoir l’appliquer et être absorbée par l’épiderme. L’huile végétale est plus qu’un simple support puisque cette substance se combine parfaitement avec l’huile essentielle renforce l’efficacité du produit naturel.

Différents traitements que peut soigner la thérapie par les huiles essentielles

Les personnes qui s’intéressent à la thérapie par les huiles essentielles pourront se rendre compte que ce soutien thérapeutique permet de soulager plusieurs maux du quotidien. Ces soutiens thérapeutiques naturels permettent de soigner les problèmes de peau comme l’acné, eczéma, rides ou ridules… Certains traitements sont des soins bucco-dentaires pouvant soulager l’aphte, la mauvaise haleine et des douleurs dentaires comme la gingivite, carie et abcès. La thérapie par les huiles essentielles corrige également les problèmes capillaires, les troubles nerveux, soigne des problèmes d’O.R.L. et allergies…

Plan du site