Conseils sur les purificateurs d’air et leur utilisation

Purificateur d'air IDEAL

Vous avez lu les rapports sur l’importance de l’air pur.  Vous savez que la qualité de l’air affecte tout, de votre santé physique à votre santé mentale. Mais vous vous souciez aussi d’économiser de l’énergie et de maintenir vos factures d’électricité à un niveau bas.  Éteindre votre purificateur lorsque vous n’êtes pas à la maison ou lorsque vous dormez semble être un moyen facile d’économiser de l’argent tout en bénéficiant d’un air pur, n’est-ce pas ? C’est faux.  Voici pourquoi il ne faut jamais lésiner sur l’air pur. 

Que se passe-t-il lorsque vous éteignez votre purificateur d’air ?

L’air de votre maison change constamment. Des polluants intérieurs sont libérés chaque fois que vous allumez la cuisinière, ouvrez des emballages, pliez des vêtements ou utilisez des produits parfumés… sans parler des squames et des poils qui sont constamment générés si vous avez des animaux domestiques. 

Les polluants extérieurs sont un autre facteur de la qualité de l’air de votre maison.  Ils pénètrent dans votre maison chaque fois que vous ouvrez une fenêtre, entrez dans votre maison ou laissez entrer quelqu’un d’autre.  En fait, comme nos maisons ne sont pas parfaitement étanches, les polluants extérieurs s’infiltrent à l’intérieur même si vous gardez les fenêtres et les portes fermées en permanence. 

Les purificateurs d’air fonctionnent en forçant l’air à passer à travers les filtres pour éliminer les polluants. Même les meilleurs purificateurs d’air peuvent mettre des heures à nettoyer tout l’air d’une pièce. Chaque fois que vous éteignez le purificateur, les polluants recommencent à s’accumuler, ce qui rend le travail du purificateur plus difficile.  Si vous laissez le purificateur d’air en marche en permanence, les nouveaux contaminants seront éliminés au fur et à mesure qu’ils seront introduits.

Est-il vraiment nécessaire de laisser votre purificateur en marche pendant votre sommeil ?

Mais, qu’en est-il de la nuit ? Vous ne pouvez rien faire pour laisser entrer les polluants pendant votre sommeil.  N’est-ce pas le bon moment pour faire des économies d’énergie ?

Non. En fait, si vous ne deviez acheter qu’un seul purificateur d’air pour maison, il devrait probablement se trouver dans la chambre à coucher.  Étant donné que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir et que la qualité de notre sommeil est importante pour notre santé globale, il est très important que le purificateur de votre chambre à coucher fonctionne en permanence. 

Non seulement les polluants intérieurs comme les moisissures, les poils d’animaux et la poussière s’accumulent rapidement lorsque le purificateur d’air est éteint, mais n’oubliez pas que l’air extérieur pénètre constamment dans votre maison, même pendant votre sommeil.  Si le purificateur ne fonctionne pas, tous ces polluants s’infiltreront dans l’air de votre chambre à coucher, aggravant les symptômes d’allergie et d’asthme et perturbant votre sommeil. 

Combien coûte le fonctionnement d’un purificateur d’air IDEAL toute la journée ?

Même si les avantages du fonctionnement de votre purificateur d’air 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont évidents, vous pouvez être préoccupé par le coût.  Jetons un coup d’œil à ce que coûte le fonctionnement permanent de votre purificateur pendant un an. 

Tout d’abord, il est important de comprendre que votre compagnie d’énergie habituelle vous facture sur la base du nombre de kW-heures que vous utilisez par mois. Par exemple, un appareil qui utilise 100 watts par heure devrait fonctionner pendant 10 heures pour augmenter votre facture d’une unité de kW. 

Étant donné qu’un purificateur moyen utilise 50 watts (ou 0,05 kW) d’électricité par heure, vous devriez le faire fonctionner pendant 20 heures pour augmenter votre facture d’un kilowattheure.  

Y a-t-il des moments où vous ne devez pas faire fonctionner votre purificateur d’air ?

Bien qu’il soit généralement recommandé de laisser votre purificateur d’air en marche en permanence, il existe des cas où le fait de le faire fonctionner peut présenter un risque pour la sécurité :

  • Les purificateurs d’ozone : Tout purificateur qui génère de l’ozone présente des risques pour la santé et ne devrait pas être utilisé à l’intérieur en présence de personnes. 
  • Cordon d’alimentation endommagé : Les appareils dont le cordon est endommagé présentent des risques d’incendie et ne doivent pas être branchés. 
  • Filtre périmé : Si un filtre usé ou périmé ne présente généralement pas de risque pour la sécurité, il n’est pas non plus d’une grande utilité pour maintenir la propreté de l’air intérieur. Veillez à suivre les recommandations du fabricant concernant la fréquence de remplacement de vos filtres. 

Devriez-vous faire fonctionner votre purificateur à la même vitesse toute la journée ?

Pas nécessairement. Comme l’air de votre maison change tout au long de la journée, la vitesse de votre ventilateur doit également changer.  Les purificateurs d’air de haute qualité ajustent automatiquement leurs réglages en fonction de la qualité de l’air intérieur. 

IDEAL  pousse cette technologie un peu plus loin. Chaque purificateur IDEAL est équipé d’une intelligence artificielle qui recueille des données, apprend et s’adapte à vos habitudes et à la qualité de l’air de votre maison au fil du temps. Par conséquent, plus longtemps vous possédez un purificateur d’air IDEAL, mieux il fonctionne et moins il consomme d’énergie. 

Si vous laissez votre purificateur d’air IDEAL fonctionner toute la journée, votre maison bénéficiera d’un air pur en permanence, tout en économisant de l’énergie et en maintenant votre facture d’électricité à un niveau bas.

Plan du site