Eczema chronique de la main : comment le traiter ?

Eczema chronique de la main

L’eczéma chronique de la main peut être isolé ou localisé sur tout le corps, dans un contexte d’eczéma généralisé. Il est essentiel de trouver les bons remèdes pour améliorer sa qualité de vie et éviter la prolifération des lésions.

Qu’est-ce que l’eczéma chronique de la main ?

L’eczéma chronique ou dermite de la main est une dermatose inflammatoire, avec alternance de poussées et d’accalmies. Lors des poussées, le sujet présente des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs. Les périodes d’accalmie sont caractérisées par une peau sèche, sans signes inflammatoires. Cette pathologie atteint principalement les femmes adultes. L’eczéma main est handicapant au quotidien. Il peut affecter la personne sur le plan psychologique et avoir des répercussions sur sa vie socioprofessionnelle, amicale ou amoureuse. L’eczéma peut aussi causer une insomnie, une dépression ou encore une phobie sociale. C’est un motif fréquent d’incapacité de travail. Il existe deux variétés d’eczéma de la main. L’eczéma dyshidrosique se manifeste par de petites vésicules pouvant confluer ou se rompre. On distingue aussi l’eczéma hyperkératosique où la peau est très sèche et épaissie. L’eczéma évolue en trois phases distinctes. Dans un premier temps, le sujet présente des plaques rouges et chaudes avec des bords mal délimités. Ces lésions démangent fortement. Ensuite, on voit apparaître de petites vésicules contenant un liquide translucide. Le grattage de la peau fait rompre les vésicules, provoquant un suintement et la formation de petites croûtes jaunâtres. Celles-ci tombent après quelques jours, laissant place à des lésions rouges et lisses couvertes de petites pellicules de peau sèche. Les lésions peuvent disparaître pendant un certain temps, puis elles récidivent et s’installent durablement, tant que la cause de l’eczéma reste présente dans l’environnement de la personne. Les lésions survenant à de nombreuses reprises, la peau est alors lésée. Elle devient plus épaisse et foncée. Le sujet peut continuer à avoir des démangeaisons, même s’il ne présente pas de vésicules ou de suintements. Cette forme de chronicisation est appelée « lichenification ».

Quelles sont les principales causes de l’eczéma de la main ?

L’eczéma de la main est provoqué essentiellement par des produits ménagers ou professionnels, raison pour laquelle il touche surtout les femmes. Il s’agit notamment de l’utilisation excessive de détergents ménagers, ainsi que les lavages multiples avec du savon classique. L’eczéma apparaît lorsque les mains sont souvent en contact avec des allergènes. On peut citer le nickel, le chrome, les colorants et teintures, les parfums, les bijoux, les boutons, les fermetures éclair, les montres, etc. Plusieurs facteurs favorisent l’aggravation de l’eczéma comme le froid, l’excès de chaleur et les frottements.  Il faut également savoir que l’eczéma peut être dû au stress ou à l’anxiété. Il peut s’agir d’une dermatite atopique survenue dans l’enfance et qui persiste à l’âge adulte. L’eczéma de la main peut apparaître même en l’absence de terrain allergique. Une fois que la personne a attrapé cette maladie, celle-ci perdure toute la vie. Les premiers symptômes mettent du temps à survenir. En effet, il faut un contact répété avec la substance potentiellement allergène. Celle-ci pénètre la barrière extérieure de la peau sèche ou irritée par de petites entailles. Une fois que la substance a franchi cette barrière, elle se lie à certaines protéines pour former un ensemble, déclenchant ainsi une réaction immunitaire. Par la suite, à chaque fois que la peau est en contact avec la substance en question, les cellules immunitaires de la peau vont réagir excessivement, considérant l’allergène comme étant une forme d’agression. Ceci entraîne alors l’apparition des symptômes de l’eczéma, tels que les démangeaisons, l’inflammation et le suintement. A force de se gratter, le malade peut présenter des complications, comme une surinfection bactérienne à staphylocoque doré et l’impétigo.

Comment éviter les causes de l’eczéma des mains ?

L’éviction des causes de l’eczéma de la main fait partie intégrante de son traitement. Il faut éviter autant que possible les tâches qui nécessitent de plonger les mains dans de l’eau pendant une longue période. Vous pouvez alors enfiler des gants en latex. Néanmoins, ces derniers peuvent aussi causer des frottements et des macérations de la main, raison pour laquelle il ne faut pas les porter trop longtemps. Il est essentiel de se protéger du froid afin de limiter la sécheresse de la peau. Il faut se laver les mains avec de l’eau tiède et les sécher délicatement par tamponnement. Vous devez aussi éviter de laver vos mains trop fréquemment et d’utiliser des solutions hydro-alcooliques, car celles-ci peuvent piquer et causer des irritations. A la place, privilégiez le savon sur-gras. Lors des poussées, il est parfois nécessaire de s’accorder quelques jours de congé.

Quand consulter un dermatologue ?

Le plan de traitement de l’eczéma de la main repose dans un premier temps sur la recherche des facteurs d’irritation. Pour ce faire, le médecin peut prescrire des tests cutanés. L’eczéma étant une maladie chronique, le traitement s’inscrit dans la durée et ne doit pas être interrompu sans l’avis d’un médecin. La prise en charge inclut un hydratant. Il est possible de vous en procurer dans les pharmacies, parapharmacies ou boutiques de cosmétiques. Néanmoins, la solution idéale est de consulter un dermatologue. Celui-ci peut vous prescrire une crème réparatrice, une crème à la cortisone ou un antihistaminique, en fonction de l’étendue des lésions et de l’importance des démangeaisons. Ces crèmes ont un effet apaisant et permettent de réduire les signes inflammatoires et les irritations. Lorsque les plaques d’eczéma sont trop épaisses, le traitement devient plus difficile. Le dermatologue pourra alors vous prescrire des dermocorticoïdes d’action très forte, qu’il faut appliquer quotidiennement. Dans certains cas, des immunosuppresseurs peuvent être indiqués ou encore une photothérapie localisée. Une fois les symptômes disparus, il faut lutter contre la récidive. Des émollients sont alors prescrits, lesquels peuvent être associés à des kératolytiques, en particulier si la peau est très épaissie. Seul votre médecin saura déterminer quel type de crème utiliser et à quelle fréquence l’appliquer. De plus, certains médicaments ne peuvent être obtenus sans ordonnance. Au stade de complication, il est également impératif de consulter un médecin, lequel va instaurer des antibiotiques.

Quelques conseils pratiques

Pour prévenir les rechutes, il est essentiel d’adopter des mesures d’hygiène au quotidien. Utilisez du savon doux, à pH neutre. Bannissez les savons parfumés et pourvus de colorants. Pour sécher vos mains, utilisez une serviette en coton. Appliquez sur la peau une crème hydratante qui ne contient pas de produits susceptibles de provoquer ou d’aggraver les lésions, tels que les colorants, les parfums, les agents de conservations, l’huile d’arachide, d’amande ou de sésame. Pour une hygiène optimale des mains, coupez régulièrement vos ongles. Afin d’éviter les lésions de grattage, mettez des gants en coton la nuit ou pulvérisez-les avec un brumisateur d’eau minérale.

Plan du site