Hydratation des mains : choisir une crème efficace

Hydratation des mains

Les différentes agressions extérieures au quotidien peuvent abîmer les mains et entraîner des crevasses, l’inconfort et la sécheresse. L’utilisation d’une crème main reste donc la solution efficace pour y remédier et afin d’avoir une peau douce et agréable. La crème mains hydratante est le soin indispensable surtout pour les peaux sensibles et sèches.

Pourquoi les mains sont-ils abîmés ?

D’une part, les mains se trouvent agresser lorsque les températures commencent à baisser. En effet, elles sont irritées à cause du frottement avec le tissu des gants. Mais la peau se retrouve également asséchée et agressée par le vent lorsqu’elle est exposée à l’extérieur même en période chaude. De plus, les mains sont davantage déshydratées à cause du soleil en été. La peau se dessèche et les mains s’abîment lorsque l’hydratation ne suffit plus. Sur les différentes parties apparaissent alors l’effet peau de croco, les tiraillements, les picotements et les rougeurs car le réserve en lipides de la peau se réduit et sa propriété de barrière protectrice est altérée.

D’autre part, durant toute la journée les mains sont très sollicitées. Elles peuvent s’abîmer rapidement à cause de l’eau, du savon, des produits d’entretien, etc. Par ailleurs, des particularités spécifiques distinguent la peau des mains de celle des autres parties du corps. Dépourvue de glandes sébacées, elle est en effet très fine à cet endroit. De plus, les tissus adipeux sont rares au niveau du dos des mains. Par conséquent, la protection de la peau par le film hydrolipidique est réduite et la main présente une difficulté à bien s’hydrater par elle-même. Des soins spécifiques à partir de crème mains hydratante sont essentiels.

Comment prendre soin des mains abîmées ?

Deux types de soins sont indispensables afin de réparer les mains abîmées à savoir nourrir et hydrater la peau. L’association d’actifs réparateurs, d’agents apaisants, d’ingrédients nourrissants et de corps gras nutritifs vont permettre de protéger la peau et de renforcer sa fonction de barrière protectrice. Plusieurs actifs essentiels doivent composer une crème réparatrice pour que celle-ci agisse de façon efficace sur des mains très abîmées présentant des rugosités ou des crevasses. Les actifs hydratants, comme l’acide hyaluronique, l’urée ou la glycérine, contenus dans la crème hydratante main permettent notamment d’augmenter sa teneur en eau et de protéger la barrière lipidique de la peau. Par ailleurs, les mains sont nourries grâce au renforcement des mécanismes naturels d’hydratation apportée par une crème riche.

Néanmoins, la crème pour les mains doit être appliquée correctement pour que celle-ci soit parfaitement efficace. D’abord, la peau doit être bien préparée notamment en lavant les mains avec du savon très doux. Il convient ensuite de bien les sécher avant d’appliquer une noix de crème sur le dos, les ongles et les cuticules tout en prenant soin de masser délicatement la peau. Enfin, il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs fois par jour surtout pour les peaux très sèches et après chaque douche.

Choisir une crème pour peau sèche

Une peau sèche est le signe d’une hydratation insuffisante. Selon le type de peau, il convient donc d’utiliser une crème main adéquate. Lors du choix d’une crème hydratante main, il faut prêter attention à la liste des ingrédients qui composent le produit et opter pour une crème qui contient les bons ingrédients. En effet, certains éléments comme la glycérine, le karité et les vitamines A et E favorisent la souplesse et l’hydratation de la peau des mains. Ainsi, choisir des crèmes hydratantes et réparatrices contenant de l’huile de jojoba, de l’argan ou de l’huile d’amande douce est recommandé pour les mains très sèches. Ces ingrédients sont reconnus d’ailleurs pour leurs propriétés permettant facilement de régénérer et réparer les peaux très abîmées.

Choisir une crème pour peau mature

Dans le domaine de la dermo-cosmétique, diverses crèmes hydratantes pour les mains sont proposées par les laboratoires spécialisés afin de répondre à des besoins particuliers de chaque type de peau. Ainsi, les crèmes nourrissantes sont utilisées pour hydrater intensément la peau, les crèmes réparatrices sont dédiées à une peau très abîmée et les crèmes de soins quotidiens sont destinés à la protéger des agressions. Un manque d’hydratation est souvent constaté pour les peaux matures. Pour cela, il est essentiel d’appliquer des crèmes mains hydratantes qui sont riches en actifs anti-âge et en antioxydants. La peau retrouvera vite sa souplesse et restera hydrater correctement. Par ailleurs, l’idéal est que la crème pour les mains offre une protection solaire pour atténuer l’apparition de taches brunes. L’application de crèmes antitaches permet également de traiter les peaux matures.

Plan du site