Nancy : trouver un médecin de garde en cas d’urgence

médecin de garde
Sujet à des changements constants, le corps humain peut être atteint dans son intégrité par des malaises, des nausées, des crises cardiaques, etc. Garante du bien-être de sa population, l’administration a toujours mis en place un service de permanence dans les hôpitaux pour permettre à toute personne de se faire soigner. À Nancy, vous trouverez plusieurs médecins généralistes qui vous fourniront le traitement approprié à votre santé.

Comment trouver immédiatement un professionnel de santé de garde ?

Le médecin de permanence offre des consultations la nuit de 20 heures à 8 heures, les week-ends de même que les jours fériés. Lorsque votre organisme est perturbé au cours de ces moments, vous pouvez contacter un médecin de garde à Nancy qui vous prendra en charge. Pour le trouver, vous pouvez, de prime abord, appeler votre docteur habituel qui vous renseignera sur les docteurs de permanence disponibles. Il a l’obligation de vous décrire les démarches à suivre afin de correspondre avec celui dont vous avez besoin. Si votre situation est très urgente, vous devez contacter directement le SAMU en composant le 15. Au bout du fil, un spécialiste des urgences vous guidera vers le docteur le plus proche ou vous enverra un véhicule de la Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) pour s’occuper de votre situation.

En dehors du SAMU et de votre officier de santé traitant, vous trouverez votre médecin de garde Nancy par le biais des services de police ou de la presse. Une autre solution plus rapide consiste à faire quelques recherches sur Internet. Vous tomberez sur des sites dédiés à la santé avec une liste de tous les praticiens de nuit à Nancy.

L’encadrement des consultations

Les docteurs affectés à la faction sont tous des volontaires soumis à des règles précises. Tout d’abord, le généraliste qui vous reçoit vous consulte comme à l’ordinaire. Il vous questionne sur les différents symptômes que vous ressentez et dresse un examen médical. Ensuite, il peut vous prescrire des médicaments à vous procurer auprès d’une pharmacie de nuit. Dans l’immédiat, il peut vous administrer des soins. Le cas échéant, il peut décider de vous hospitaliser en urgence après avoir prévenu ses collègues, preuves à l’appui.

L’organisation de cette continuité des soins est assurée par les ARS, les agences de santé de chaque région sous la supervision de l’organe de régulation des médecins. Le médecin de garde à Nancy qui vous consulte est ainsi tenu de respecter toutes les exigences qu’impose la déontologie médicale. Autrement, il s’exposerait à des sanctions.

Les honoraires d’un docteur en cas de garde

La garde est un régime spécifique qui déroge aux règles des jours ouvrables. Si les frais de consultation et d’hospitalisation sont dépourvus d’émoluments en journée, des honoraires s’ajoutent quand il s’agit de la permanence. La rémunération que perçoit le praticien dépend de certains facteurs. Ainsi, le prix de votre consultation s’élève entre minuit et 6 heures. Le montant à payer sera également différent si le patient est un adulte, un enfant ou un bébé. De plus, si le spécialiste se déplace vers vous, la facture est établie en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Toutefois, si vous disposez d’une Couverture Médicale Universelle, ou que votre consultation fait résulte d’un accident dans le cadre du travail, vous n’aurez à débourser aucun honoraire après avoir présenté les pièces nécessaires. De plus, si vous avez souscrit à une assurance, la sécurité sociale restitue 70 % du montant de la consultation fournie par un médecin de garde à Nancy.


Plan du site