Prendre une pause… pour rire et s’amuser

Le rire représente l’un des remèdes les plus accessibles. En plus d’être économiques, ces traitements naturels efficaces permettent de lutter contre le stress. Grâce au rire, il est possible de sécréter des endorphines. Cette hormone sécrétée par l’hypothalamus est surnommée hormone du bonheur. L’avantage des endorphines est qu’ils apaisent le corps tout en apportant le bien-être et réduisant les excès d’hormones du stress à savoir l’adrénaline et le cortisol.

Quelques techniques pour stimuler les hormones du bonheur

Le secret pour être heureux est de sécréter les hormones du bonheur. Il existe pour cela quelques astuces pour stimuler l’organisme à secréter de la sérotonine, de l’ocytocine et de la dopamine. Selon des études effectuées sur les bienfaits du massage, cette pratique réduit les niveaux de cortisol de 31 % et augmente le taux de sérotonine et de dopamine de 28 et 31 %.

L’avantage avec le thé vert est que cette boisson naturelle contribue au bien-être en produisant un effet relaxant capable d’augmenter la concentration de dopamine et de sérotonine. Autre astuce pour stimuler la sécrétion d’adrénaline, ceux qui profitent d’une belle journée ensoleillée auront plus de chances d’être de bonne humeur. Pour stimuler la sécrétion de dopamine dans le cerveau, il existe des activités simples comme écouter des musiques préférées.

Sécréter l’hormone du bonheur avec le yoga du rire

Le yoga du rire est un exercice qui consiste à rire sans raison. Cette technique suffit pour apporter d’innombrables vertus au niveau du cœur, hypertension, respiration… Le yoga du rire est un moyen pour accroître le taux d’adrénaline dans le corps. Le fait est que le rire possède des vertus bénéfiques sur la santé en garantissant le relâchement musculaire et en améliorant le moral.

Prendre l’habitude de rigoler quotidiennement permet de synthétiser de la sérotonine. La particularité de cette hormone est qu’elle régule l’humeur et permet de lutter contre la dépression. Rire permet aussi de sécréter des endorphines, ces hormones réduisent l’anxiété et stabilisent l’humeur.

Passer d’agréables moments pour apporter du bien-être dans la vie

Pratiquer du sport libère des endorphines, l’hormone représente un véritable rempart contre le stress, la dépression et l’anxiété. Pour sécréter l’hormone du bonheur, on peut commencer par se promener au moins 30 minutes par jour. Pour optimiser la sécrétion d’adrénaline, il vaut mieux privilégier les balades en pleine nature pendant 2 heures chaque semaine. Les huiles essentielles de lavande ont des propriétés relaxantes, ce traitement naturel consiste à sentir de bonnes odeurs afin de pouvoir se rappeler de bons souvenirs.

Les bonnes odeurs permettent d’agir directement sur le système nerveux. Quand on se touche avec tendresse, le corps sécrète de l’ocytocine. Cette hormone de l’attachement peut être sécrétée abondamment en faisant des câlins à son partenaire, ses parents ou son animal de compagnie.

Plan du site